Capteurs de position et de force
Les capteurs de position AST sont utilisés pour déterminer les mouvements relatifs entre deux composants mécaniques et sont adaptés à l’application respective. Des technologies 3D Hall ou inductives sont utilisées. La partie stationnaire du capteur interagit sans contact et sans usure avec la cible fixée au composant mobile via un couplage inductif ou magnétique. Les géométries, à la fois de la partie capteur stationnaire et de la cible, peuvent être adaptées à l’application respective dans de larges limites. La technologie 3D Hall offre un large éventail d’avantages allant jusqu’à une détermination de position à 3 axes avec des plages de mesure allant jusqu’à 100 mm. La technologie inductive s’avère efficace dans des mesures unidimensionnelles dans des plages allant jusqu’à 500 mm. Les deux technologies se caractérisent par le fait que la partie stationnaire et la partie mobile du capteur sont encapsulées contre les influences environnementales, ce qui permet de les utiliser dans des conditions environnementales défavorables. En plus de la « position », les variables obtenues, telles que la « vitesse » ou l’« accélération », peuvent bien sûr également être enregistrées. Les domaines d’application des capteurs de position vont de la mesure de l’usure des plaquettes de frein dans l’environnement de mobilité aux applications dans les préhenseurs robotisés et la détection de déséquilibre, notamment dans les machines industrielles.
Les capteurs de force/couple d’AST utilisent la déformation de la structure mécanique donnée due à l’action des forces et des couples. Ces déformations sont mesurées par le capteur selon le principe des courants de Foucault différentiels. Une résolution de l’ordre du nanomètre est atteinte. Le composant structurel existant sert de référence pour la mesure force-couple. La géométrie des capteurs peut être adaptée aux conditions de la mécanique des structures dans de larges limites. Dans la plupart des cas, un boîtier qui scelle le composant structurel protège le capteur contre les influences environnementales jusqu’à une classe de protection IP6K9K. Nos capteurs de force/couple sont utilisés, par exemple dans les freins électriques des véhicules ou dans la détermination des couples dans les moteurs et les frottements.
Tous les capteurs AST sont équipés d’un contrôleur μ et sont donc capables de calculer des algorithmes complexes directement sur le capteur. Un signal de sortie traité de manière appropriée est fourni sous forme analogique ou numérique.
Capteur d’usure
Chaque assemblage mécanique est soumis à une certaine usure à mesure que sa durée de vie augmente. Cela se traduit, entre autres, par un changement de géométrie des composants ou une usure mécanique sous la forme d’enlèvement de matière sur la surface du composant. Ces changements pour la plupart indésirables se produisent, par exemple, dans les embrayages, les transmissions et les freins.
L’usure des composants modifie leur fonction et leur efficacité, ce qui peut entraîner de graves dommages sur les composants et, par voie de conséquence, une défaillance. Dans la pratique, cela signifie un temps supplémentaire au-delà des intervalles d’entretien habituels. Ce qui n’a que peu de conséquences dans l’usage privé d’un véhicule entraîne des coûts d’immobilisation considérables dans les véhicules d’occasion commerciale tels que les camions ou les bus. Les temps d’arrêt sont effectivement synonymes de manques à gagner. Par conséquent, on essaie de limiter l’usure aux composants faciles à remplacer - ce sont ce que l’on appelle des pièces d’usure.
Étant donné que nos capteurs intelligents mesurent en permanence l’usure des composants liés à la sécurité et que nous pouvons également déterminer la température actuelle si vous le souhaitez, des algorithmes appropriés peuvent être utilisés pour prédire très précisément l’évolution de l’état de fonctionnement de l’assemblage. Les temps de service peuvent ensuite être optimisés individuellement. Par exemple, nos capteurs contenus dans les systèmes de freinage peuvent déterminer si un disque de frein est déformé en raison d’une surcharge thermique ou si la contamination limite l’efficacité du piston de frein. Cela évite les pannes et les conditions de conduite critiques.
Capteur de position inductif
Nos capteurs de position avec principe de mesure inductive déterminent la position des composants mécaniques sans contact et sans usure. La cible est fixée à la partie mobile de la mécanique et interagit sans contact avec les capteurs stationnaires via des mécanismes inductifs. Le capteur et la cible sont chacun encapsulés contre les influences environnementales, ce qui permet un fonctionnement dans des environnements difficiles.
Par exemple, la position des embrayages, des amortisseurs et des vérins hydrauliques peut être mesurée.
Capteur de déséquilibre
Si, par exemple, les composants rotatifs des machines sont soumis à des charges défavorables, un déséquilibre se produit. À grande vitesse, de grandes forces agissent en conséquence. L’usure augmente et le fonctionnement en toute sécurité est menacé. Dans de tels cas, un capteur de déséquilibre garantit que l’appareil n’est pas endommagé.
Nos capteurs surveillent en permanence la charge ainsi que le mouvement des composants rotatifs dans l’appareil. La commande de l’appareil évalue les données, informe l’opérateur de l’état et, si nécessaire, ajuste la vitesse en conséquence.
Capteur de force et de couple
Les capteurs inductifs de force et de couple d’AST permettent l’utilisation de composants structurels pour mesurer les forces et les couples. L’action des forces et des couples conduit à des déformations minimales de la structure, qui peuvent être détectées avec précision par les capteurs sensibles. Le principe de mesure est basé sur les courants de Foucault et peut détecter des changements de géométrie de l’ordre du nanomètre. L’électronique du capteur peut être intégrée dans l’élément capteur ou connectée via un câble. Surtout dans les environnements à haute température, il est logique de garder le boîtier électronique séparé.