Mobilité
L’industrie automobile se trouve dans un environnement très dynamique et en constante évolution : Outre l’électromobilité, les fonctions d’assistance innovantes qui permettent la conduite semi-autonome ou autonome jouent un rôle de plus en plus important. Cependant, la prévision de la consommation et de l’usure devient également de plus en plus importante et constitue la base d’intervalles d’entretien et d’inspection adaptés individuellement. Les capteurs d’AST jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre de ces tendances technologiques. Par exemple, nos capteurs de courant/tension permettent de mesurer des courants de l’ordre de plusieurs milliers d’ampères et sont utilisés dans la propulsion électrique des véhicules.
Le capteur H2 développé par AST est un composant essentiel du concept de sécurité des véhicules à pile à combustible. Nos capteurs destinés à déterminer les intervalles d’entretien et à vérifier les systèmes fonctionnels et de sécurité trouvent de plus en plus leur place dans l’industrie automobile. Plus précisément, ils mesurent et vérifient le niveau et la qualité des supports ainsi que la position et la distance dans les assemblages. Ils sont notamment utilisés dans les applications suivantes : nettoyage des fenêtres et des systèmes de caméras, refroidissement des systèmes de batteries et post-traitement des gaz d’échappement avec AdBlue®.
En outre, ils sont employés dans les systèmes de freinage, les systèmes de gestion de batterie et dans de nombreux éléments de commande du véhicule.
Capteur de courant élevé / haute tension
Mesurer des courants de l’ordre de milliers d’ampères est une tâche difficile. L’ASIC Hall 3D développé par AST permet une mesure de courant complètement isolée galvaniquement sans insérer de résistance de ligne supplémentaire (shunt) dans le trajet de courant. Même à des courants supérieurs à 1000 A, la dissipation de puissance est très faible et l’élévation de température est nettement inférieure à celle des systèmes à shunt. La technologie Hall 3D d’AST élimine le besoin d’éléments conducteurs de flux ferromagnétique, évitant ainsi les effets d’hystérésis perturbateurs. La mesure de tension est basée sur une interface numérique isolée à haut débit et permet des taux d’échantillonnage élevés pour l’acquisition de signaux hautement dynamiques.
Capteur de batterie
Avec l’électrification croissante des véhicules, la batterie embarquée joue un rôle de plus en plus important. Nos capteurs de batterie déterminent le courant, la tension, la température et l’état des batteries de démarrage sans contact avec une grande précision. Ils fournissent des informations sur les effets du vieillissement et peuvent prédire avec précision la durée de vie et les performances restantes.
Cela évite les pannes dues à la décharge des batteries et, en particulier dans le segment commercial, les temps d’arrêt coûteux.
Bien entendu, notre méthode de mesure sans contact présente de nombreux autres avantages : elle est disponible à tout moment et fonctionne également sans problème en combinaison avec les fonctions start-stop et d’autres mesures de réduction des émissions.
Capteur de vision claire
Que le conducteur conduise encore lui-même son véhicule ou qu’il le conduise déjà de manière (partiellement) autonome, la participation à la circulation routière n’est possible que si la visibilité pour le conducteur et les systèmes d’assistance optique sont irréprochables.
Surtout dans de mauvaises conditions météorologiques, cela ne peut être garanti que s’il y a suffisamment de liquide de la bonne qualité dans le système de nettoyage prévu à cet effet .
Les capteurs d’AST mesurent en continu le niveau et la température ainsi que la concentration en éthanol du liquide de nettoyage (effet nettoyant/protection contre le gel). Cela permet au conducteur de faire le plein en temps utile et de commencer sa conduite en toute sécurité. Les systèmes autonomes utilisent nos informations pour déterminer par le biais d’algorithmes intelligents si une conduite parfaite peut être garanti.
Capteur de liquide de batterie
La surveillance du liquide de refroidissement des batteries de véhicules haute performance directement refroidies est essentielle au fonctionnement sûr de ces systèmes. En particulier, la résistance d’isolation du liquide de refroidissement est un paramètre très critique. Cependant, la surveillance d’autres paramètres de liquide qui changent en raison du vieillissement est également nécessaire pour transmettre le temps d’entretien optimal.En plus de la résistance d’isolation, les capteurs BCF déterminent également la constante diélectrique relative et rapportent ainsi en permanence l’état du liquide de refroidissement et les travaux d’entretien à venir du liquide de refroidissement.
Capteur AdBlue®/SCR
Le post-traitement des gaz d’échappement dans les véhicules diesel avec AdBlue® réduit les émissions d’oxydes d’azote (NOx) jusqu’à 90 %. Les moteurs équipés de cette technologie ne fonctionnent que si le réservoir dispose de suffisamment de liquide AdBlue® dans la qualité prescrite.
Les capteurs d’AST surveillent le niveau dans le réservoir d’AdBlue® afin que le conducteur puisse le remplir à temps. Les capteurs mesurent également la qualité de l’AdBlue®, composé d’un mélange d’urée (32,5 %) et d’eau déminéralisée.
Telle est la condition préalable pour satisfaire aux exigences légales et prévenir les applications abusives.
Capteur d’injection d’eau
L’injection d’eau est une méthode permettant d’abaisser les températures dans les moteurs à combustion interne. Cette technologie est employée pour augmenter les performances et réduire la consommation de carburant et les émissions.
Pour éviter d’endommager le moteur, il est nécessaire de s’assurer qu’il y a suffisamment d’eau déminéralisée dans le réservoir d’eau à tout moment et qu’il n’y a pas de liquides étrangers tels que de l’essence ou du liquide d’essuie-glace.
Les capteurs d’AST détectent les liquides étrangers en mesurant la conductivité, entre autres, car l’eau distillée est non conductrice. D’autres liquides non conducteurs peuvent également être détectés de manière fiable.
Capteur multi-mesures
La surveillance des propriétés des liquides est une tâche importante afin d’éviter une maintenance coûteuse, d’une part, et de tirer les bonnes actions des connaissances acquises, d’autre part. La détermination en ligne des paramètres, qui fournit des informations sur l’usure et l’état des liquides, permet permet, par exemple, de déterminer le temps de maintenance optimal ou, en tant que fonction de sécurité, par exemple, l’arrêt du système en cas de défaut détecté.
Les capteurs AST multi-mesures sont capables de déterminer la densité et la viscosité du liquide ainsi que la résistance d’isolement et la constante diélectrique relative. Cette approche multidimensionnelle offre d’excellentes performances en termes de précision et de fiabilité des résultats de mesure.
Capteur de concentration d'hydrogène
Capteur de qualité de l’air
Les capteurs de qualité de l’air mesurent en permanence l’intensité, le degré de contamination et le nombre de molécules odorantes dans l’air évacué. Sur cette base, les performances du ventilateur peuvent être ajustées et un climat ambiant agréablement frais peut être créé.
En mesurant en permanence la pollution de l’air, nos capteurs prédisent de façon intelligente quand, par exemple, les filtres doivent être remplacés ou le prochain entretien est dû.
Capteur d’usure
Chaque assemblage mécanique est soumis à une certaine usure à mesure que sa durée de vie augmente. Cela se traduit, entre autres, par un changement de géométrie des composants ou une usure mécanique sous la forme d’enlèvement de matière sur la surface du composant. Ces changements pour la plupart indésirables se produisent, par exemple, dans les embrayages, les transmissions et les freins.
L’usure des composants modifie leur fonction et leur efficacité, ce qui peut entraîner de graves dommages sur les composants et, par voie de conséquence, une défaillance. Dans la pratique, cela signifie un temps supplémentaire au-delà des intervalles d’entretien habituels. Ce qui n’a que peu de conséquences dans l’usage privé d’un véhicule entraîne des coûts d’immobilisation considérables dans les véhicules d’occasion commerciale tels que les camions ou les bus. Les temps d’arrêt sont effectivement synonymes de manques à gagner. Par conséquent, on essaie de limiter l’usure aux composants faciles à remplacer - ce sont ce que l’on appelle des pièces d’usure.
Étant donné que nos capteurs intelligents mesurent en permanence l’usure des composants liés à la sécurité et que nous pouvons également déterminer la température actuelle si vous le souhaitez, des algorithmes appropriés peuvent être utilisés pour prédire très précisément l’évolution de l’état de fonctionnement de l’assemblage. Les temps de service peuvent ensuite être optimisés individuellement. Par exemple, nos capteurs contenus dans les systèmes de freinage peuvent déterminer si un disque de frein est déformé en raison d’une surcharge thermique ou si la contamination limite l’efficacité du piston de frein. Cela évite les pannes et les conditions de conduite critiques.
Capteur de position inductif
Nos capteurs de position avec principe de mesure inductive déterminent la position des composants mécaniques sans contact et sans usure. La cible est fixée à la partie mobile de la mécanique et interagit sans contact avec les capteurs stationnaires via des mécanismes inductifs. Le capteur et la cible sont chacun encapsulés contre les influences environnementales, ce qui permet un fonctionnement dans des environnements difficiles.
Par exemple, la position des embrayages, des amortisseurs et des vérins hydrauliques peut être mesurée.
Capteur de force et de couple
Les capteurs inductifs de force et de couple d’AST permettent l’utilisation de composants structurels pour mesurer les forces et les couples. L’action des forces et des couples conduit à des déformations minimales de la structure, qui peuvent être détectées avec précision par les capteurs sensibles. Le principe de mesure est basé sur les courants de Foucault et peut détecter des changements de géométrie de l’ordre du nanomètre. L’électronique du capteur peut être intégrée dans l’élément capteur ou connectée via un câble. Surtout dans les environnements à haute température, il est logique de garder le boîtier électronique séparé.
Interrupteur à clé
Alors que dans le passé, la transmission du véhicule était déplacée purement mécaniquement par le levier de sélection de vitesses via une tringlerie ou des câbles, aujourd’hui, l’interrupteur à clé DNR reprend principalement la fonction du levier de vitesses dans les transmissions automatiques connectées électriquement.
Nos interrupteurs à clé DNR peuvent être placés dans le véhicule afin qu’ils s’adaptent de manière ergonomique à la position assise du conducteur.
En raison de leur pertinence en matière de sécurité, les exigences les plus élevées sont imposées aux interrupteurs à clé DNR. Nos interrupteurs à clé DNR répondent à la norme internationale Automotive Safety Integrity Level C (ASIL-C).
Interrupteur de colonne de direction
Les interrupteurs de colonne de direction sont des commandes montées sur la colonne de direction des véhicules. Ils peuvent être utilisés pour contrôler toute une gamme de fonctions. Par exemple, les interrupteurs de colonne de direction peuvent être déclenchés par un mouvement tangentiel avec une fonction de verrouillage ou de tapotement (par exemple, indicateur de direction de déplacement), en tirant (par exemple, clignotant de phare) ou en appuyant avec ou sans position relâchée (par exemple, feux de route). Les autres fonctions comprennent le régulateur de vitesse et les essuie-glaces intermittents ainsi que les feux d’avertissement et les ralentisseurs pour véhicules utilitaires.
Nos interrupteurs à capteurs sont sans usure et également conçus pour des charges élevées et des influences environnementales néfastes (par exemple, sable, poussière, eau). Cela les rend particulièrement adaptés à une utilisation dans les véhicules utilitaires.
Interrupteur rotatif
L’interrupteur rotatif est l’un des éléments de commande classiques dans les véhicules. L’actionnement conduit toujours clairement à un certain état de commutation.
L’interrupteur à trois niveaux de la version de base régule les feux de stationnement et les phares. Cependant, il existe également des interrupteurs conçus comme des multiinterrupteurs rotatifs, qui peuvent être utilisés pour commander d’autres fonctions d’éclairage telles que les phares antibrouillard et les feux de brouillard arrière ainsi que les feux de position et de position des véhicules utilitaires.
Nos interrupteurs à capteurs sont sans usure et également conçus pour des charges élevées et des influences environnementales néfastes (par exemple, sable, poussière, eau). Cela les rend particulièrement adaptés à une utilisation dans les véhicules utilitaires.